Opter pour l’intérim : une autre approche de la gestion RH

Anne OLEFFE
Virtuose de la plume

L’intérim est un outil de recrutement et une forme d’emploi flexible largement répandus sur le marché du travail. Mais connaissez-vous réellement les coulisses du travail intérimaire et ses avantages pour la gestion RH de votre entreprise ? Vous offrant une alternative à l’engagement classique, l’agence d’intérim prend en charge vos recrutements et vous libère de la gestion administrative, sans alourdir votre masse salariale. Pourquoi engager des intérimaires et comment optimiser la planification ? Les atouts d’une plateforme SIRH et les services de l’intérim sont-ils complémentaires ? Les professionnels RH d’iLeo partagent leur expertise avec vous.

Quels sont les avantages de l’intérim pour votre entreprise ?

Entre recrutement, gestion administrative, planification et rémunération, les services d’une agence intérim sont multiples. Outre la temporalité du contrat de travail, ce qui distingue l’intérim c’est aussi le rôle de l’employeur qui revient à l’agence et non à vous. Ce statut modifie intrinsèquement la répartition des responsabilités et peut constituer une opportunité intéressante pour votre gestion RH.

L’agence assure la gestion administrative des intérimaires

Vos équipes RH sont débordées par la charge administrative de la gestion du personnel ? En faisant appel à une agence d’intérim, vous lui déléguez l’ensemble de ces tâches. L’agence ouvre et encode le dossier du collaborateur. Elle récolte les coordonnées et informations ainsi que les documents officiels. Elle prépare le contrat de travail, en conformité avec la réglementation légale et les dispositions de votre commission paritaire, et en assure la signature. Elle reçoit les éventuels certificats médicaux, gère les attestations ainsi que toutes les autres démarches administratives liées aux intérimaires.

Pour votre entreprise, cela représente un gain significatif en temps de travail, une donnée à considérer lorsque vous évaluez vos coûts. L’agence d’intérim génère également les fiches de paie, ce qui vous évite de devoir payer un secrétariat social. Vous bénéficiez d’une gestion assurée par des professionnels des RH, qui restent à la pointe des évolutions administratives et juridiques. Le risque d’erreurs diminue et reste sous la responsabilité de l’agence. Pour une gestion automatisée de vos documents administratifs, la plateforme RH d’iLeo vous propose aussi des fonctionnalités avancées et personnalisables.

L’agence d’intérim est aussi un bureau de recrutement

De la rédaction de l’offre d’emploi à l’engagement d’une nouvelle recrue, le recrutement est un processus long et coûteux. Sans compter les échecs de recrutement qui nécessitent de répéter l’ensemble de la démarche. La sélection des candidats est une matière RH qui exige des compétences spécifiques dont ne disposent pas toutes les entreprises. Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’externaliser votre recrutement auprès de spécialistes comme les agences d’intérim.

L’agence vous épargne des coûts importants et du temps de travail en prenant en charge la rédaction et la diffusion des offres d’emploi, l’analyse et le tri des candidatures, les prises de contacts, le testing

et les premiers entretiens. Elle vous propose, ensuite, les meilleurs candidats pour votre entreprise. Un avantage très appréciable : jusqu’à l’embauche du candidat, vous n’engagez aucun frais !

Les agences disposent, en plus, d’une large base de données de chercheurs d’emploi et d’une audience importante sur le web. La probabilité d’atteindre les talents que vous recherchez augmente donc considérablement.

La gestion des salaires est remplacée par une facture hebdomadaire

À titre administratif et légal, vous n’êtes pas l’employeur des intérimaires en prestation dans votre entreprise. C’est l’agence intérim qui assume ce rôle dans une relation triangulaire faisant de vous un "client". L’agence est donc responsable de la gestion et du paiement des salaires, libérant votre équipe RH de l’encodage des prestations, du suivi des anciennetés, de la génération des fiches de salaire, du traitement des paiements, des questions des travailleurs, etc.

En tant que client de l’agence, vous n’avez rien à faire d’autre que payer une facture hebdomadaire dont le tarif est basé sur le salaire de l’intérimaire multiplié par un coefficient. Cette facture englobe l’ensemble des coûts : le salaire brut du travailleur, l’ONSS employeur, les assurances, les congés payés, la prime de fin d’année et, bien sûr, l’ensemble des services assurés par l’agence en termes de recrutement, de planification et de gestion administrative.

L’intérim : une autre façon de financer ses RH

Passer par l’intérim, c’est aussi adopter une stratégie de gestion alternative du financement des ressources humaines. L’entreprise ne paie pas de salaires mensuels ni de précomptes professionnels ou de cotisations patronales, mais bien des factures hebdomadaires. D’une part, ce système n’a pas d’impact sur votre masse salariale et vous épargne les contraintes de la gestion de salaire. D’autre part, les factures de l’agence d’intérim entrent dans vos frais déductibles à 100%. Ce dispositif facilite le recours à la main d’œuvre, notamment pour de petites structures.

Les agences d’intérim proposent également une autre alternative : la facture de sélection. Elles jouent alors le rôle d’un bureau de recrutement classique. L’agence pilote la sélection du candidat, selon vos critères et vos attentes. Vous engagez directement le candidat sur votre pay-roll et rémunérez les services de l’agence via une seule facture.

Une source de flexibilité et un soutien en planification

Le travail temporaire offre une flexibilité précieuse aux entreprises. À l’image des contrats étudiants (lien article étudiants), l’intérim permet d’absorber les variations d’activités, de pallier aux absences des collaborateurs ou de disposer de main d’œuvre pour lancer de nouveaux projets. Vous pouvez aussi tester la compatibilité entre un poste et un candidat sans engagement contractuel à long-terme. Contrairement aux CDD et aux CDI, les contrats intérimaires comportent une période d’essai de 3 jours et ne prévoient pas d’indemnités de licenciement.

L’agence d’intérim constitue aussi un soutien en matière de planification. Si l’un de vos intérimaires manque à l’appel, vous ne devez pas intervenir, l’agence s’occupe de tout. Elle prend contact avec le travailleur absent, récupère son certificat médical et cherche un remplaçant. L’objectif est de minimiser l’impact sur votre production. Pour planifier les horaires et services de vos intérimaires de façon fluide et performante, la plateforme digitale RH d’iLeo est aussi un partenaire de choix. iLeo facilite votre planification en interne ainsi que votre communication avec l’agence intérim.

Comment optimiser vos usages de l’intérim ?

Chez iLeo, nos experts RH sont des professionnels de terrain expérimentés, notamment dans le domaine de l’intérim. Voici leurs conseils pour bénéficier des avantages de l’intérim et éviter les écueils.

Analysez et comparez les coûts

Prenez le temps d’analyser les coûts qui se cachent derrière l’offre d’une agence intérim. N’hésitez pas à comparer différentes propositions. Certaines agences incluent l’ensemble des coûts dans le calcul du coefficient tandis que d’autres facturent certains éléments séparément, comme le paiement des jours fériés par exemple. Vérifiez, en particulier, le tarif pratiqué pour les déclarations DIMONA que vous pouvez aussi réaliser via la plateforme digitale d’iLeo sans dépense supplémentaire. Évitez, par ailleurs, de signer une exclusivité qui pourrait vous priver d’un bon candidat, parvenu jusqu’à vous via d’autres canaux.

Négociez les coefficients

Le coût de vos intérimaires dépend essentiellement de deux facteurs : le salaire brut et le coefficient. Le calcul de ce coefficient réunit l’ensemble des frais liés au travailleur, comme sa prime de fin d’année ou ses congés, mais aussi les frais de gestion et de recrutement de l’agence. Vous pouvez argumenter sur plusieurs critères impactant le coefficient : la rareté ou non du profil, le niveau de compétences du candidat, la durée du contrat, l’amortissement des frais de recrutement, les services (administratifs ou opérationnels) pris en charge par l’agence, etc.

Si le coefficient reste trop élevé, pourquoi ne pas réaliser une partie de votre gestion RH via notre plateforme digitale ? Grâce au SIRH d’iLeo, les frais de planification de l’agence sont moindres et votre entreprise bénéficie d’une planification, réalisée en interne, avec rapidité, transparence et efficacité.

Soignez la préparation de vos recrutements

Pour maximiser vos chances de trouver les meilleurs travailleurs intérimaires pour votre entreprise, soignez la préparation du recrutement en amont. Prenez le temps de travailler en synergie avec l’agence pour définir la recherche de vos candidats. N’hésitez pas à élargir vos points de vue et à remettre vos priorités en question. Définissez les compétences essentielles et les aptitudes qui importent le plus. Une bonne préparation vous évite les erreurs de sélection tout comme la vaine recherche du mouton à 5 pattes. En augmentant la probabilité d’engager les meilleurs talents, vous gagnez du temps et de l’argent.

Vous voulez connaître toutes les ficelles du travail intérimaire ? Vous avez saisi la complémentarité entre notre plateforme de gestion digitale RH et les services de l’intérim ? Contactez-nous ! Les experts d’iLeo vous accompagnent pour professionnaliser et optimiser vos processus de gestion des ressources humaines.